Biennale de la Transidentité 2021

Des erreurs se sont malheureusement glissées dans notre programme et la description de nos intervenant.e.s.
Nous en sommes désolés et nous vous remercions de visiter notre page Facebook ( www.facebook.com/Collectifsuigeneris/ ) afin d’avoir les informations corrigées.

Au vu de la situation, nous faisons notre possible afin de pouvoir, malgré COVID, proposer un événement de qualité pour la communauté LGBTIQ+ et particulièrement la communauté trans*. Majoritairement en présentiel dans le but de pouvoir se retrouver et pouvoir échanger autour de la thématique, nous pensons que cet événement est nécessaire après ces temps difficiles. Vous remarquerez que ce n’est pas sans incidents et sans imprévus.

En vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre indulgence, nous vous adressons nos meilleures salutations

Nous vous invitons à notre deuxième édition de la biennale de la Transidentité à Neuchâtel. Elle se déroulera les 28, 29 et 30 mai prochains. Vous pourrez assister à : vernissages, conférences, invité.ée.s d’exception, performances et beaucoup d’autres choses à découvrir, échanger et vivre.

Vous pouvez découvrir notre programme et vous inscrire à l’adresse info@collectifsuigeneris.ch (places très limitées) pour les conférences du samedi et pour l’atelier de questionnement actif et jeux de rôle du dimanche. Des repas sont également proposés pour le samedi et dimanche midi, sur inscription également.

Les conférences du samedi seront en présentiel et retransmises en live (à distance) à travers Webex grâce au lien suivant :

https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=m5a11716cfbd47ec6d58cecc8314bde34
Meeting number: 163 526 6991

Pour découvrir le programme complet, c’est ici:

Page Facebook de l’événement

Vendredi 28 mai

Dès 18h Finissage de « Jeunes vs Homophobie » (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

Dès 18h30 Spectacle-performance de l’artiste Elise Perrin (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

19h30 Contes d’Ariane Racine (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

Samedi 29 mai

Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey

9h30-10h45
Lynn Bertholet est banquière et cofondatrice de l’association Epicène à Genève, qui s’occupe d’accompagner et d’orienter les personnes trans*. Elle viendra nous parler de son expérience sur la transition d’un genre à l’autre, et les stéréotypes de genre.

10h45-12h00
Alecs Recher est juriste, militant et cofondateur de l’association Transgender Network Switzerland (TGNS). Il nous parlera de la situation actuelle en Suisse pour les personnes trans* et non-binaires, et de ce qu’il reste à faire.

12h00-13h30 Repas
Nous vous proposons un repas à prix libre, sur inscription (info@collectifsuigeneris.ch).
Merci de nous informer en cas d’annulation

13h30-14h45
Denise Medico, professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, psychologue spécialiste en psychothérapie et sexologue, viendra nous parler des « Jeunes trans et non binaires… De l’accompagnement à l’affirmation ».

14h45-15h45
Caroline Dayer – Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, Caroline Dayer est spécialisée en prévention et traitement des violences et des discriminations ainsi qu’en études genre. Elle est également experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) à l’État de Vaud.

16h00-17h00
Alexia Scappaticci, coordinateurice du Refuge à Genève, est impliquée de près dans les questionnements, problématiques et épreuves des jeunes trans* en difficulté avec leurs proches ou les institutions scolaires. Elle est éducatrice spécialisée et travaille depuis 20 ans dans le domaine social. Alexia nous partagera son expérience avec les jeunes trans* et le coming out dans la famille ou à l’école.

17h00-18h00
Alias Poma et Mael Chatellard, membres du comité d’Ekivock, association romande pour les personnes non-binaires, vous partageront ce que cela représente d’être non-binaire dans notre société et les particularités de ces parcours.

18h00-19h00
Céline Froidevaux, psychologue et psychothérapeute, est l’une des personnes les plus qualifiée dans le domaine de la transidentité du canton de Neuchâtel. Elle nous parlera de sa pratique auprès des personnes trans* à Neuchâtel.


Dimanche 30 mai


14h00-16h00

Cinéma Apollo, Faubourg du Lac 21
Projection du film « Sous la peau » par Robin Harsh, réalisateur suisse, en sa présence et celle d’un des protagonistes du film. La projection est à prix libre.

16h30-18h00
Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey 1
Workshop “Et si on disait que…”
Atelier de questionnement actif et jeux pour se questionner autour de notre identité de genre dans l’espace social, à partir d’outils de jeu des Nordic-larp et du jeu de rôle. Léa Manesse-Lamri joue, écrit et organise des jeux de rôle grandeur nature aux problématiques sociales et cherche à mêler didactique et ludisme.

18h00-19h00
Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2
Spectacle-performance de Camille Pier, artiste transgenre spécialement venu de Belgique, qui se met en scène en interprétant différents rôles et personnalités, marquant ainsi le changement d’identité.

Le Collectif Sui Generis

Aline Tatone, Giona Mottura et James Alzetta