Biennale de la transidentité – MERCI

QR code pour le sondage

Merci à vous d’avoir participé à notre biennale de la transidentité 2021. Votre présence est précieuse !

Nous sommes très heureux d’avoir pu vous apporter cet événement dans cette période difficile et nous réjouissons déjà de la prochaine édition !

Dans cette optique, nous avons préparé un sondage, qui ne prendra que quelques minutes, afin de pouvoir avoir votre avis (anonymement). Il est important pour nous de pouvoir vous offrir des événement de qualité, et pour cela nous avons besoin de votre aide.

Le sondage ICI

Au nom de tout le Collectif Sui Generis, MERCI encore de votre participation et de votre soutien !

Biennale de la Transidentité 2021

Des erreurs se sont malheureusement glissées dans notre programme et la description de nos intervenant.e.s.
Nous en sommes désolés et nous vous remercions de visiter notre page Facebook ( www.facebook.com/Collectifsuigeneris/ ) afin d’avoir les informations corrigées.

Au vu de la situation, nous faisons notre possible afin de pouvoir, malgré COVID, proposer un événement de qualité pour la communauté LGBTIQ+ et particulièrement la communauté trans*. Majoritairement en présentiel dans le but de pouvoir se retrouver et pouvoir échanger autour de la thématique, nous pensons que cet événement est nécessaire après ces temps difficiles. Vous remarquerez que ce n’est pas sans incidents et sans imprévus.

En vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre indulgence, nous vous adressons nos meilleures salutations

Nous vous invitons à notre deuxième édition de la biennale de la Transidentité à Neuchâtel. Elle se déroulera les 28, 29 et 30 mai prochains. Vous pourrez assister à : vernissages, conférences, invité.ée.s d’exception, performances et beaucoup d’autres choses à découvrir, échanger et vivre.

Vous pouvez découvrir notre programme et vous inscrire à l’adresse info@collectifsuigeneris.ch (places très limitées) pour les conférences du samedi et pour l’atelier de questionnement actif et jeux de rôle du dimanche. Des repas sont également proposés pour le samedi et dimanche midi, sur inscription également.

Les conférences du samedi seront en présentiel et retransmises en live (à distance) à travers Webex grâce au lien suivant :

https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=m5a11716cfbd47ec6d58cecc8314bde34
Meeting number: 163 526 6991

Pour découvrir le programme complet, c’est ici:

Page Facebook de l’événement

Vendredi 28 mai

Dès 18h Finissage de « Jeunes vs Homophobie » (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

Dès 18h30 Spectacle-performance de l’artiste Elise Perrin (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

19h30 Contes d’Ariane Racine (Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2)

Samedi 29 mai

Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey

9h30-10h45
Lynn Bertholet est banquière et cofondatrice de l’association Epicène à Genève, qui s’occupe d’accompagner et d’orienter les personnes trans*. Elle viendra nous parler de son expérience sur la transition d’un genre à l’autre, et les stéréotypes de genre.

10h45-12h00
Alecs Recher est juriste, militant et cofondateur de l’association Transgender Network Switzerland (TGNS). Il nous parlera de la situation actuelle en Suisse pour les personnes trans* et non-binaires, et de ce qu’il reste à faire.

12h00-13h30 Repas
Nous vous proposons un repas à prix libre, sur inscription (info@collectifsuigeneris.ch).
Merci de nous informer en cas d’annulation

13h30-14h45
Denise Medico, professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, psychologue spécialiste en psychothérapie et sexologue, viendra nous parler des « Jeunes trans et non binaires… De l’accompagnement à l’affirmation ».

14h45-15h45
Caroline Dayer – Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, Caroline Dayer est spécialisée en prévention et traitement des violences et des discriminations ainsi qu’en études genre. Elle est également experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) à l’État de Vaud.

16h00-17h00
Alexia Scappaticci, coordinateurice du Refuge à Genève, est impliquée de près dans les questionnements, problématiques et épreuves des jeunes trans* en difficulté avec leurs proches ou les institutions scolaires. Elle est éducatrice spécialisée et travaille depuis 20 ans dans le domaine social. Alexia nous partagera son expérience avec les jeunes trans* et le coming out dans la famille ou à l’école.

17h00-18h00
Alias Poma et Mael Chatellard, membres du comité d’Ekivock, association romande pour les personnes non-binaires, vous partageront ce que cela représente d’être non-binaire dans notre société et les particularités de ces parcours.

18h00-19h00
Céline Froidevaux, psychologue et psychothérapeute, est l’une des personnes les plus qualifiée dans le domaine de la transidentité du canton de Neuchâtel. Elle nous parlera de sa pratique auprès des personnes trans* à Neuchâtel.


Dimanche 30 mai


14h00-16h00

Cinéma Apollo, Faubourg du Lac 21
Projection du film « Sous la peau » par Robin Harsh, réalisateur suisse, en sa présence et celle d’un des protagonistes du film. La projection est à prix libre.

16h30-18h00
Université de Neuchâtel, Espace Tilo Frey 1
Workshop “Et si on disait que…”
Atelier de questionnement actif et jeux pour se questionner autour de notre identité de genre dans l’espace social, à partir d’outils de jeu des Nordic-larp et du jeu de rôle. Léa Manesse-Lamri joue, écrit et organise des jeux de rôle grandeur nature aux problématiques sociales et cherche à mêler didactique et ludisme.

18h00-19h00
Péristyle de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel-de-Ville 2
Spectacle-performance de Camille Pier, artiste transgenre spécialement venu de Belgique, qui se met en scène en interprétant différents rôles et personnalités, marquant ainsi le changement d’identité.

Le Collectif Sui Generis

Aline Tatone, Giona Mottura et James Alzetta

Nos actions

  • Nous organisons des événements, en général tous les deux ans, autour de la thématique de la transidentité. Notre but est de rassembler à la fois les personnes concernées, et les intervenants socio-éducatifs et de la santé pour parler de la situation actuelle et de ce qu’il reste à faire. Le prochain aura lieu le 28, 29 et 30 mai 2021. Plus d’informations à venir prochainement !
  • Régulièrement, nous organisons des groupes de parole trans*, lesbien, et gay. Pour les dates, voir notre page facebook ou celle de Togayther, notre partenaire. Ce sont des groupes réservés aux personnes concernées (transgenre, non-binaire, intersexe, non-cisgenre, ou en questionnement pour le groupe trans*; lesbienne, bisexuelle, non-hétérosexuelle ou en questionnement pour le groupe lesbien, et gay, bisexuel, non-hétérosexuel ou en questionnement pour le groupe gay). Pour l’instant, nous n’avons pas de groupe de parole pour les proches et n’accueillons en principe pas d’accompagnant (si c’est important pour vous, merci de contacter Aline Tatone pour discuter des possibilités avec elle).
  • Nous accueillons et accompagnons les personnes trans* en questionnement. Nous avons des informations pertinentes pour aider aux réflexions quant à une potentielle transidentité, les possibilités d’accompagnement psychologique et médical, et les différents intervenants disponibles dans le canton de Neuchâtel. Nous pouvons également orienter vers d’autres personnes trans* afin de pouvoir leur poser des questions directement, ou alors venir au groupe de parole.
  • Sur demande, nous intervenons dans les écoles et les institutions publiques ou privées, afin de sensibiliser à la thématique LGBTIQ+ et, plus précisément, à la transidentité.

Nous sommes ouverts à tous.x.tes pour vous aider lors de vos questionnements !

Journée de la Transidentité 9 Mars 2019

Programme et Affiche

NOTRE PROJET

Durant le mois de mars se déroulera la journée internationale de visibilité transgenre, destinée à donner la parole aux personnes trans* et à faire prendre conscience de la discrimination qu’elles subissent dans le monde entier. Ainsi l’idée d’un projet sur le thème de la transidentité a vu le jour. Dans le but de concrétiser ce projet, les trois fondateurs du collectif Sui Generis se sont approchés de l’association le Balkkon (www.lebalkkon.ch), afin de mettre sur pied une journée dédiée à la transidentité, sachant qu’ils seraient à même d’offrir un support permettant la réalisation d’un événement de cette envergure.

Qu’est-ce que la transidentité ?

« C’est être né dans le mauvais corps et lutter toute sa vie pour malgré tout vivre avec. C’est subir le regard des autres, et même de ses proches. C’est se battre pour être reconnu dans le bon genre officiellement. C’est toute une série d’épreuves, d’obstacles, de moments de découragement, mais aussi parfois de grandes joies. »

Témoignage d’une personne transgenre

Cette journée a pour objectif principal de créer le dialogue entre les différents acteurs du domaine de la santé à Neuchâtel, les membres de la communauté LGBT+ (en partenariat avec les associations Togayther, TGNS et 360°) et les citoyens neuchâtelois. Elle permettra également d’informer sur les obstacles et risques auxquels sont exposées les personnes transgenres.

« Depuis une quinzaine d’années, on constate une augmentation des suicides au sein de la population transgenre. Les causes principales étant la non-acceptation de leur identité par leur entourage et la transphobie de manière générale, le manque d’information et les idées reçues contribuant à propager les préjugés préexistants. Des évènements tels que celui-ci permettent de lutter contre l’ignorance. Ce que l’on connait devient plus familier et l’on s’y identifie plus facilement. Il devient alors plus difficile de haïr et commettre des actes méprisants. »

Aline Tatone

« Je souhaite que la confrontation à cette thématique, la possibilité d’en parler simplement à travers un langage métissé entre l’oral, les différents langages visuels (entre autres la photographie), l’anthropologie et la sociologie, et la production de documents écrits, puissent encourager les débats et les échanges et désacraliser un bon nombre de clichés présents, parfois inconsciemment, en nous. Dans le paysage social et politique actuel, il me semble important de faciliter l’approche et la discussion autour de ce sujet, thématique qui tient à cœur ou même est d’importance capitale pour un bon nombre de personnes. La volonté d’organiser cet évènement réside dans l’envie de partager des histoires apparemment très chargées et compliquées, en le faisant d’une manière simple, humaine et sans clichés, à l’image des vicissitudes quotidiennes humaines et de la manière d’appréhender leurs choix. »

Giona Mottura

Concrètement, cette journée aura lieu le samedi 9 mars 2019 et se déroulera de la manière suivante :

  • Conférence animée par Aline Tatone et James Alzetta
  • Repas en commun à prix libre
  • Témoignage d’un artiste transgenre
  • Ateliers animés par le plasticien Krzysztof Marcinkowski et les comédiens Elise Perrin et Léo Vuille
  • Human Library (Discussion ouverte avec des personnes Trans* et en lien avec la transidentité et lieu de partage d’expériences)
  • Inauguration de l’exposition créée en partenariat avec le Balkkon
  • En fin de journée, Giona Mottura proposera une série d’artistes et musiciens qui produiront des performances autour de la transidentité (le but est d’avoir, après une journée de réflexion, de construction et de partage, un moment plus ludique où continuer nos questionnements autour d’autres types de langages)

Le tout sera présenté dans les magnifiques espaces du Théâtre du Concert ainsi qu’à la Mairie, située à la rue du Neubourg à Neuchâtel. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer !