Le Collectif
“Sui Generis”, du latin, traduit littéralement signifie « De son propre genre ». Le fait de devoir se distancer du genre qui a été assigné à la naissance oblige a tracer son propre chemin, justement sortir des conventions et de ce qui a été imposé par les autres et par la société. C’est se penser, se créer, s’inventer, se faire un chemin de son propre genre.
Né de l’union d’Aline Tatone, psycho-sexologue, Giona Mottura, artiste photographe, et James Alzetta, étudiant en psychologie, notre collectif s’intéresse à la question de la Transidentité et tout ce qui en découle.
Nous avons tous été touchés par le sujet personnellement et au vu de la méconnaissance et du peu de visibilité accordé à cette thématique, nous avons entrepris de fonder ce collectif afin d’organiser des événements permettant de rassembler, partager et d’informer, afin de lutter contre la transphobie et offrir un lieu « safe », où chacun peut se sentir à l’aise, écouté, et respecté. Nous connaissons l’importance d’avoir ce type d’espaces, et nous nous sommes donné pour mission d’être l’un d’entre eux. Nous avions également à cœur d’être un lieu permettant l’échange, la rencontre, et le partage d’expérience entre personnes transgenre, leurs proches, et les personnes curieuses désirant en savoir plus sur le sujet. Notre but est également de servir de lien et permettre le « réseautage » entre les différents acteurs (personnes trans, personnel du domaine de la santé, associations…).
Nos événements sont ouverts à tous.t.e.s, sans discrimination de genre, orientation sexuelle, nationalité, ethnie, âge, etc..

Aline Tatone
Psycho-sexologue
Psycho-sexologue, thérapeute de couple et animatrice de groupes de parole dans la communauté LGBTIQ+, Aline Tatone s’est engagée pour la visibilité trans*, pour les luttes contre les discriminations et le droit à la différence. Présidente du Collectif Sui Generis et membre du comité de Togayther, elle offre soutien, écoute et conseils aux personnes de la communauté LGBTIQ+. Aline Tatone organise également des formations et conférences sur la thématique transidentitaire.

James Alzetta
Etudiant en psychologie
J’ai un lien avec la transidentité non seulement au niveau professionnel (une future spécialisation en psychologie dans le milieu LGBTIQ+) mais aussi personnel, étant donné que je suis également transgenre. Ayant beaucoup reçu lors de mes questionnements et le début de ma transition, je souhaite maintenant donner en retour, à travers ce collectif.

Giona Mottura
Artiste photographe
Actif depuis plusieurs années dans l’organisation d’événements culturels et de sensibilisation liés aux thématiques LGBTIQ*, j’accorde beaucoup d’importance à l’exploration de nouvelles formes de langage, tel que l’art, comme moyen d’approche et d’ouverture à la discussion et l’échange autour des questionnements relatifs au sujet de la Transidentité. Durant mon Bachelor en Ethno-Anthropologie à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne, j’ai construit et nourri une sensibilité, une approche analytique et un fort intérêt envers le thème de la transidentité. Diplômé en photographie de la Formation Supérieure de l’école CEPV de Vevey, j’ai publié le livre Diane en 2017. Celui-ci témoigne de l’histoire d’une chanteuse Trans* du Val-de- Travers.